Les angles morts,

un danger à ne pas sous-estimer

Vélib vient de faire paraître sur son site une intéressante alerte à propos des angles morts, vous en trouverez ci-dessous une copie partielle :

Les mesures prises pour la sécurité des cyclistes ces dernières années ont porté leurs fruits, néanmoins la vigilance reste de rigueur avec l’augmentation du nombre de cyclistes en ville.,

A Paris, le nombre de cyclistes blessés a baissé de 5,5% en 2012, alors que la pratique du vélo ne cesse d’augmenter. Les conducteurs de deux-roues motorisés et les piétons restent les principales victimes des accidents de la route dans notre capitale. A Paris, la moitié des blessés de la route sont des conducteurs de deux-roues motorisés.

Malgré une communication renforcée sur les dangers de la route pour les cyclistes, les accidents graves subsistent et sont souvent liés aux angles morts. Des zones de visibilité limitée ou nulle se situent en effet autour des véhicules tels que les poids lourds et les bus et sont souvent dangereuses. Il existe quatre zones à risque autour d’un véhicule de grand gabarit : immédiatement devant ou derrière le véhicule et deux angles à gauche et à droite du véhicule.

Des dépliants pour se familiariser aux angles morts 

Pour que chacun apprenne à circuler dans le respect des règles de sécurité, à partager l’espace public et à éviter ainsi les accidents, la Mairie de Paris a mis des outils à disposition des cyclistes et des conducteurs de camion, utilitaires et bus. Des dépliants permettent notamment de comprendre quels sont les dangers des angles morts afin de les anticiper au mieux.

Vous pouvez consulter les dépliants suivants :
« 2-roues attention aux angles morts des camions ! »
« Utilitaires et poids lourds, attention aux angles morts ! »

L’appel à la prudence est également relayé sur les guidons des 20 000 Vélib’, via des animations de prévention présentes sur les événements organisés par la ville de Paris comme Bougez Malin ou les 24h Vélib’, et sur les camions et utilitaires de la Mairie.

5 règles essentielles vous permettent d’éviter les risques liés aux angles morts 

> Essayer d’être en contact visuel avec le conducteur : si vous pouvez voir ses yeux dans son rétroviseur, il peut également vous voir.

> Ne jamais s’arrêter sous les rétroviseurs ou à leur hauteur

> Ne pas dépasser un camion par la droite

> Ne pas chercher à dépasser un camion qui manœuvre, ni par la droite, ni par la gauche, surtout à l’approche d’une intersection

> Rester visible de jour comme de nuit grâce à l’éclairage avant et arrière du cycle.

Les principales règles de sécurité

CODEP FFCT 93
12 avenue Jean Moulin

93100 Montreuil

C'est d'actualité

Récits

- Canal + vélo (Montreuil)   en savoir plus

- Mon Paris-Brest-Paris   en savoir plus

 

Photos

- Les photos de la semaine du CoDep 2019... tout voir

- Concentration du CoDep Villevaudé 2019...tout voir

 

Sécurité

- Les nouvelles affiches sécurité fédérales tout voir

- Le port du casque pour les jeunes   en savoir plus 

 

Les conseils

de la Fédé 

- Apprenez à respirer sur votre vélo    en savoir plus

- Coup de projecteur sur l'éclairage    en savoir plus

Dernière mise à jour : 30/10/2019