Le séjour de l'ASDC à Nyons

du 10 au 19 octobre 2019

Corinne et Paul, anciens membres de l'ASDC, passent actuellement une partie de l'année à Amsterdam et l'autre à Nyons. Ils nous ont proposés de découvrir Nyons et ses environs. Nyons est situé au sud du département de la Drôme (26), région: Auvergne-Rhône-Alpes.

Le jeudi 10 octobre deux voitures prennent l'autoroute A7 vers Lyon avec 7 vélos et 8 membres de l'ASDC. Corinne et Paul veillent à l'installation de tous: sur le Domaine Nyons Saint Rimbert et chez eux, à 200 m du Domaine, environ 2 km au-dessus de Nyons. Magnifique vue qui nous fait présager de beaux circuits pour le week-end…

Le vendredi Paul nous accompagne sur de sympathiques petites routes entre vignes et oliviers. Nous montons au col de Propiac à 526 m d'altitude (voir la carte), avant de redescendre prudemment selon les conseils de Paul, quelques virages étant dangereux. En bas, à Buis les Baronnies,  nous retrouvons Corinne et Françoise au restaurant. Avant de repartir nous encourageons les jeunes du cross scolaire, petite nostalgie pour nos anciens marathoniens !

Vendredi matin, départ de chez Paul et Corinne : Bernard, Jean Claude, Paul, Jean Michel, Pascale, Catherine, Juan et Dany.

 

 

 

L'après-midi, question de digérer, nous grimpons au Col d'Ey, 718m d'altitude, 8km d'ascension depuis Buis, avec un maxi à 7%, merveilleux paysages.

 

La descente n'est pas dangereuse, virages amples, bon revêtement. Nous descendons en toute confiance quand soudain Juan est projeté au sol en passant sur une petite imperfection du macadam. Il n'a pas perdu connaissance mais se plaint de son épaule gauche. Nous lui laissons le temps de récupérer avant de finir de descendre les 5 derniers km jusqu'à Sainte Jalle où Corinne et Françoise le récupèrent en voiture. 

Samedi matin nous faisons du tourisme dans Nyons: le pont Roman au-dessus de l'Eygues, les petits passages creusés dans le roc, la Tour Randonne…

L'après-midi Paul a prévu une sortie vélo avec les cyclos du club de Nyons. La météo est incertaine. Corinne propose une rando pédestre avec les filles du club qui ne sortent pas en vélo sous la pluie. Juan décide de rester se reposer, son épaule est trop douloureuse pour le vélo et  ce matin il avait mal au genou dans les rues de Nyons. Catherine et Françoise suivent Corinne pour la rando avec trois filles du club de Nyons. 

L’ASDC et le club de Nyons, même couleur de maillot !

La randonnée pédestre fait 12 km. Nous nous élevons progressivement au-dessus de Nyons à travers oliviers et vignes; au loin quelques sommets. Quand le ciel est dégagé on aperçoit le Mont Ventoux  dixit les copines de Corinne.   Les vendanges (côte du Rhône) sont faites mais pour la récolte des olives il faut attendre la fin de l'année. Pour l'instant elles sont vertes. Les olives noires donnent une huile d'appellation : AOC. 

Au retour des balades, cyclistes et randonneuses se retrouvent à Nyons autour d'un verre. Finalement personne ne s'est mouillé.

 

 

Dimanche 13 octobre : Direction Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse (84) où Corinne, Françoise et Juan nous rejoignent en voiture.

 

AOC de Vinsobres, cru des côtes du Rhône, à boire avec… modération !

 

 

 

 

 

 

 

Arrêt à Villedieu sous les platanes.

Réparation d'une crevaison avant de repartir.

 

 

 

 

Au loin le Mont Ventoux, très respecté des cyclistes, et qui les fait rêver.

A Vaison-la-Romaine nous nous arrêtons sur le pont romain (Ier siècle) qui franchit l'Ouvèze dont on se souvient de la terrible crue du 22 septembre 1992. 

Après le repas nous faisons la visite de la cité médiévale à pied, le Beffroi et le château comtal. Pas facile de monter au château avec nos chaussures vélo et encore plus risqué de descendre ! Heureusement la vue valait la peine, avec en prime le Ventoux. 

Retour à Nyons et pour la dernière fois l'ascension du 1.5 km à 10% pour arriver chez Paul ! 

Le lendemain c'est avec beaucoup de regrets que nous quittons cette belle région après avoir remercié nos hôtes pour leur chaleureux accueil.

Texte et photos Catherine FEUGNET

CODEP FFCT 93
12 avenue Jean Moulin

93100 Montreuil

 

Vélo et déconfinement

- Conseils pour la reprise                   en savoir plus

- Le vélo, un atout majeur dans la sortie de crise

                  en savoir plus

- Le vélo se déconfine

en savoir plus

 

En direct

de la FFCT

Le 7 mai - Courrier de

Martine CANO adréssé aux clubs et aux licenciés lire

Le 5 mai - Courrier de Martine CANO adréssé aux clubs et aux licenciés lire

- Report à 2021 de la Semaine Fédérale

en savoir plus

- Le Concours photo de la FFCT 2020   en savoir plus

 

Les Féminines

- Annulation de Toutes à Toulouse                           en savoir plus

 

Sécurité

- Coup de pouce pour remettre votre vélo en état             en savoir plus

- Le casque, accessoire, sécurité       en savoir plus

- Les nouvelles affiches sécurité fédérales tout voir

- Le port du casque pour les jeunes   en savoir plus 

 

Récits

- L'expédition Cap Nord avec Narvélos . . .  en savoir plus

- Le séjour de l'ASDC à Nyons ... en savoir plus

- Canal + vélo (Montreuil)   en savoir plus

- Mon Paris-Brest-Paris   en savoir plus

 

Photos

- Les photos de l'AG 2019 sont en ligne ... tout voir

- Les photos de la semaine du CoDep 2019... tout voir

- Concentration du CoDep Villevaudé 2019...tout voir

 

Dernière mise à jour : 1/11/2020