Drancy – Londres

du 19 au 23 novembre 2013

Une idée audacieuse est lancée au début de l’année: rallier Drancy à Londres à vélo par l’Avenue Verte, inaugurée en 2012 pour les Jeux Olympiques de Londres, sur une base de 15 km/h, avec deux accompagnatrices en voiture.

1ère étape : Drancy-Beauvais 140 km   

7h00 : toute l’équipe est au rendez-vous pour le départ, mairie de Drancy, l’émotion aussi ! Pierre et Annick se sont déplacés pour nous souhaiter bonne route, quant à Bernard, Albert et Michel ils ont prévu de nous accompagner jusqu’à Senlis. Nous apprécions également la présence de Gérard A., président de l’OMS et Romain D., adjoint au maire chargé des Sports.

Après Senlis nous traversons la forêt d’Halatte. Le groupe s’étire à chaque bosse rappelant la proximité du Mont Pagnotte.

L’après-midi est tranquille, la route bien fléchée et la météo se maintient. Nous montons à Clermont. Le manque d’heure de selle se fait sentir, pour Yvon en particulier. Nous passons derrière la cathédrale de Beauvais dont nous ne proposons pas la visite : nous sentons qu’il est temps d’arriver et de laisser le groupe se reposer. Le gîte est au nord-ouest de Beauvais, à Fouquenies. Aurélia et Isabelle ont récupéré les clés, il est 19h00. Nous nous répartissons dans les chambres. Aurélia et Isabelle prennent possession de la cuisine, ancienne cave voutée de la ferme . . .                                      

Aller, bonne nuit…

 

2ème étape : Beauvais-Dieppe-Newhaven 127 km

Départ à 7h30, il fait à peine jour. Le mot du jour : « le bateau ! », « le bateau ! ». L’embarquement est prévu à 17h00. A St Germer-de-Fly arrêt photo pour l’Abbatiale. A l’entrée de Gournay-en-Bray nous croisons notre premier groupe d’Anglais. Avec les 2 mots magiques : "London ? "- "oui", "Paris ?" - "yes", nous savons que nous sommes sur la même randonnée. Ils ont des vélos genre VTC, inutiles jusqu’à présent pour la partie française, mais que nous réserve la partie anglaise? Après le pique-nique de Forges-les-Eaux nous prenons la piste qui emprunte une ancienne voie de chemin de fer jusqu’à Dieppe. Il reste une cinquantaine de kilomètre.

A Arques-la-Bataille nous apercevons les ruines du château fort. Nous traversons Dieppe; au bout d’une rue, une vue rapide sur le château, puis nous longeons les magnifiques falaises blanches. Il est 16h30, nous sommes à l’embarcadère.

Le ferry part à 18h00, nous avons réservé pour dîner sur le bateau. Nous débarquons à 22h00 à Newhaven, en fait, ici il n’est que 21h00. Nous avons mis les gilets de sécurité, nous devons rouler à gauche. L’hôtel n’est pas loin mais il y a de la circulation, nous restons bien groupés. La voiture fait aussi ses premiers kilomètres à gauche, elle nous suit. RAS sur l’hôtel Premier Inn, nous ne tardons pas à nous endormir…

 

3ème étape : Newhaven-Horley 125km

Nous chargeons les sacoches pour le pique-nique avant de rejoindre la côte que nous suivons par l’Undercliff Walk aux pieds des falaises d’albâtre, toutes aussi belles que leur jumelle d'en face. A midi nous ne retrouvons pas Isabelle et Aurélia, elles sont à Stonehenge.

Nous essayons de suivre les panneaux de la piste N°2, puis la 21. Nous progressons lentement : le fléchage n’est pas aussi évident à suivre qu’en France, beaucoup d’hésitations. L’Avenue Verte est vraiment très VERTE ! Nous traversons des forêts sur des chemins caillouteux, un pré, l’heure tourne...Beaucoup de retard.

En plus il y a du relief. Corinne jure après toutes les bosses ! Yvon prend son mal en patience tout comme Chantal qui a déjà connu des galères à vélo. Celle-là devient plus inquiétante quand nous sommes encore sur des sentiers de forêt alors que le soleil se couche ! Le doute s’empare des esprits, faut-il appeler la voiture ? Bruno, qui a le meilleur éclairage, reste en tête. Nous sommes enfin dans l’importante agglomération de Crawley. Nous arrivons à l’hôtel de Horley à 21h40 ! Un seul restaurant a accepté de nous servir à cette heure !

 

 

4ème étape : Horley-Londres 80km

Après un bon petit déjeuner anglais avec les haricots traditionnels, saucisses et autres curiosités pour des français, nous retournons sur l’Avenue Verte : piste N°20. Le groupe est détendu, 80 km pour Londres, c’est dans la poche ! Toujours aussi mal indiquée, nous traversons des parcs, et perdons la piste. Nous demandons à deux jeunes cyclistes le Chelsea Bridge. Gentiment ils nous y amènent. Nous suivons la Tamise jusqu’aux Maisons du Parlement, l’Abbaye de Westminster, Big Ben...

Il est environ 18h00, le Tour de Grande Bretagne est arrivé cet après-midi, les gens se dispersent, les rues sont encore bloquées à la circulation. Nous profitons de cette chance pour traverser Londres en toute sécurité.

C’est Super! Pari gagné ! A 20h00 nous sommes à l’auberge de jeunesse de St Pancras. Nous profitons de la soirée : pub et resto.

Lundi Matin

Au choix: shopping, musée ou relève de la garde à Buckingham Palace.

Cinq vélos sont démontés et placés dans les housses pour être enregistrés ce matin sur l’Eurostar. Une partie de l’équipe prend le métro pour aller à Buckingham Palace. Aurélia et Isabelle foncent au British Museum. La voiture avec les 5 autres vélos, quitte Londres en début d’après-midi pour Douvres.

Après la relève de la garde le reste de l’équipe traverse St Jame's Park et mange à Piccadilly Circus un « Fish and chips » avant de reprendre le métro pour St Pancras.

Au retour, à peine installés dans l’Eurostar nous devons redescendre sur le quai. Le train est fouillé, cause évoquée : un passager clandestin. Nous partons avec une demi-heure de retard, vers 17h00 (heure locale). Vers 20h à la Gare du Nord, le reste de l’équipe récupère les vélos arrivés par le train précédant.

Après une telle aventure il est toujours difficile de se séparer, mais nous avons déjà l’envie de repartir, de préparer un nouveau projet, de remonter sur nos montures…  et si nous faisions : Drancy…chut, c’est encore dans nos rêves !!!                                                                                                                           Catherine

 

 

Voir l’intégralité du texte sur notre blog : asdc-cyclotourisme.


CODEP FFCT 93
12 avenue Jean Moulin

93100 Montreuil

C'est d'actualité

- Le séjour du CoDep à Amboise en 2018 en savoir plus

 

- Le week-end des féminines en 2018

en savoir plus

 

- PHOTOS

- Photos de la manif des cyclistes pour la sécurité

- Photos de la Concentration 2017

 

- Le port du casque pour les jeunes, . . .  en savoir plus . . . 

 

Météo

Fera-t-il beau pour ma sortie ?

Dernière mise à jour : 13/10/2017