La Fédération Française de Cyclotourisme

Forte de plus de 120 000 adhérents et de 3 200 clubs, la Fédération Française de Cyclotourisme est la plus importante association, au monde, gérant la pratique de la randonnée à vélo et à VTT.

Le 08 décembre 1923, Gaston Clèment crée la Fédération française des sociétés de cyclotourisme (FFSC). Le 25 février 1945, l'actuelle FFCT est créée, Charles Antonin en est le président.

Association reconnue d'utilité publique, la FFCT propose depuis 1923 un large éventail d'activités alliant tourisme, sport-santé, culture, à l'exception de la compétition. La FFCT possède l’agrément du Ministère Jeunesse et Sports depuis 1964, et celui du Ministère du Tourisme depuis 1992.

Des chiffres :

- 120 000 adhérents

- 20% de féminines,

- 10 000 jeunes de moins de 18 ans,

- 10 000 dirigeants, tous pratiquants,

- 2 000 éducateurs,

- 3 200 clubs (dont 1 500 clubs ou sections VTT),

- 300 écoles de cyclotourisme,

 

Une vocation

Le fonctionnement de la FFCT repose essentiellement sur le bénévolat et l'implication, à tous les niveaux, de dirigeants passionnés. Les comités départemantaux et les ligues régionales permettent une présence active et soutenue auprès des licenciés, mais également des institutions sportives, touristiques et des administrations régionales et départementales.

 

Une éthique

La Fédération française de cyclotourisme est présente partout où sont traitées les activités liées au vélo, au sport de masse et de pleine nature : sécurité, aménagement, protection de l'environnement...

Elle gère l'organisation et le développement du cyclotourisme dans un esprit de convivialité et valorise ainsi dans ses activités, ses trois composantes : tourisme, sport-santé, culture.

 

Une équipe d'élus au service du cyclotourisme

Dominique LAMOULLER – Président fédéral

Martine CANO – Vice-Présidente

Samuel NEULET – Vice-Président

Marie-Claude JONAC – Secrétaire Générale

Francis DEGEIX Trésorier

 

Le Siège

Des salariés et un directeur technique national Jean-Michel Richefort constituent au siège fédéral l'équipe administrative et technique de la Fédération.

Par l'intermédiaire du siège fédéral et de ses salariés, la Fédération, attentive aux attentes de ses structures, de ses adhérents et de tous les pratiquants du cyclotourisme, répond aux demandes dans les nombreux domaines qui la concernent : mise en oeuvre des projets des différentes commissions, diffusion de l'information, promotion des actions fédérales et gestion des travaux administratifs qui en découlent.

 

12, rue Louis Bertrand

94207 Ivry-sur-Seine Cedex

Tél. : 01 56 20 88 88

Fax : 01 56 20 88 99

E-mail : info@ffct.org

Métro ligne 7 station Pierre et Marie Curie

CODEP FFCT 93
12 avenue Jean Moulin

93100 Montreuil

C'est d'actualité

- PHOTOS

- Photos de la manif des cyclistes pour la sécurité

- Photos de la Concentration 2017

 

- Toutes à Strasbourg

Visionnez le diaporama réalisé par les féminines

 

- Calendrier 2017 des organisations du CoDep 93 cliquez ici

 

- En cliquant ici vous pouvez télécharger le calendrier 2017 de la Ligue Ile-de-France

 

- Le port du casque pour les jeunes, . . .  en savoir plus . . . 

 

Météo

Fera-t-il beau pour ma sortie ?

Dernière mise à jour : 16/07/2017